CREATION DE L'INTELLIGENCE DIPLOMATIQUE ET STRATEGIQUE - IDS

https://web.facebook.com/Ids10
CREATION DE L'INTELLIGENCE DIPLOMATIQUE ET STRATEGIQUE - IDS

Fondé en 2009, par le Diplomate et Spécialiste des Questions internationales Shizneider BAPTISTE, afin de sensibiliser aux questions internationales, de diffuser aux citoyens une culture républicaine de sécurité nationale et construire l’esprit de défense, de contribuer a la formation des cadres diplomatiques, militaires et civils à la préparation et à la conduite des négociations internationales, participer à la construction de l’esprit de défense, de la résilience des institutions et des populations et a assurer avec dextérité la mise en œuvre des pratiques diplomatiques, l’IDS se veut être un outil efficace au service du gouvernement haïtien dans le monde de la diplomatie, des affaires internationales, de l’économie et de la défense stratégique régulièrement adapté.

Dans un contexte stratégique et diplomatique profondément renouvelé, plus complexe aussi, ses auditeurs (intervenants et le public) sont amenés à réfléchir à l’interaction entre questions de diplomatie, de géopolitique, de défense et de sécurité dans les champs de la politique intérieure et étrangère de notre pays, de l’armement et de l’économie. Il s’agit pour eux de discerner les opportunités qui nous sont offertes ou à saisir, les menaces auxquelles nous sommes confrontés et de contribuer par leurs travaux à concevoir des éléments de réponse adaptés.
Une telle réflexion se nourrit de la diversité, celle des opinions et celle des origines socioprofessionnelles, puisque la mission de l’institution est de faire dialoguer des responsables de haut niveau, civils et militaires, haïtiens ou étrangers, membres de la fonction publique comme des différents secteurs d’activité de la Nation.


Appréhender la complexité du monde pour pouvoir l’affronter est une nécessité pour tous, nécessité rappelée par ailleurs pour nos jeunes dans les programmes scolaires.
En ce qui concerne les questions de défense et de sécurité nationale, « l’analphabétisme civique » qui s’est installé pose de véritables défis : il n’est plus évident qu’il faille se défendre pour la plupart des haïtiens et encore moins au regard de ceux d’entr’eux en mal de repères. Et pourtant, si l’on accepte de creuser un peu, on s’aperçoit vite que nous vivons dans un monde complexe où l’on doit repérer les tendances lourdes révélatrices des nouveaux rapports de forces internationaux, la pertinence des risques et les menaces qui les accompagnent.
Ainsi se font jour des réalités fortes qui militent en faveur d’une « sécurité nationale » qui associe sans les confondre la politique de défense, la politique de sécurité intérieure, la politique étrangère et la politique économique.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

BREVE PRESENTATION D’INTELLIGENCE DIPLOMATIQUE ET STRATEGIQUE - IDS